Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

   

Comment choisir son vin: Initiation au Beaujolais.

Quelque soit le pays où vous vous trouvez, vous n’êtes certainement pas passé à coté de la notoriété du Beaujolais nouveau. Certes cette notoriété n'est pas négligeable, dans l'économie et la production de Beaujolais, mais sachez qu'elle masque considérablement la bonne qualité des autres crus de la région. En effet le vignoble du Beaujolais couvre une vaste zone, située majoritairement dans le département du Rhône (du sud de Mâcon jusqu'au nord de la banlieue lyonnaise). Soit 20 500 hectares de vignes en production, regroupés sous 13 appellations.
Si, du point de vu juridique le Beaujolais fait partie de la Bourgogne, et assume pleinement cette affiliation, il fut longtemps consommé par les Lyonnais. Léon Daudet1 dira même " Lyon est une ville arrosée par trois fleuves, le Rhône, la Saône et le Beaujolais".
La topographie des sols du vignoble du Beaujolais se distingue en deux zones; au sud, où l'on retrouve les AOC régionales ( Beaujolais, Beaujolais-Village et Beaujolais nouveau) la nature du sol est argilo-calcaire, et au nord de Villefranche-sur-Sâone, où sont produites les AOC communales, les grands crus ( Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour), la nature du sol est granitique et schisteuse. L’appellation Côte de Bouilly située sur les pentes du Mont Brouilly se détache, des autres appellations, par sa topographie spécifique et majoritairement composée de roches volcaniques.
En Beaujolais on emploie deux cépages; le gamay pour les vins rouges et rosés qui représentent 99% du vignoble, et le chardonnay pour l'élaboration des rares vins blancs. Pour l'anecdote le gamay serait issu d'un croisement entre deux cépages; le pinot noir bourguignon et le gouais importé par les Huns de Croatie au IX siècle. Le gamay est un cépage précoce, spécifique des sols argilo-calcaires et granitique. Il donne des vins peu colorés mais très aromatiques. Sachez que les beaujolais blanc, représentent une production largement marginale. Les vins issus du cépage de chardonnay sont rares. On les retrouves sous l'appellation Beaujolais-Villages. Les vins sont très aromatiques mais sont une faible concurrence aux vins blanc bourguignons.
Le processus de vinification des vins beaujolais se distingue par l'utilisation d'une "technique artisanale traditionnelle" excluant le travail mécanique lors des vendanges. Cette exigence est le résultat direct de l'utilisation de la technique de macération semi-carbonique. Cette technique impose une récolte vendangée à la main car elle permet de garder les grappes intactes. La macération semi-carbonique est une macération longue qui permet d'extraire un maximum de couleur et d’arôme. La macération dure entre quatre et dix jours selon la typicité que le vigneron cherche à donner au vin; une macération courte pour les beaujolais primeurs et longue pour les crus prestigieux. Puis vient le temps du décuvage, qui consiste à évacuer le jus dit de "tire" (ou de "goutte") et du pressurage, les raisins sont alors pressés pour en extraire le jus de "presse".
Les deux jus sont assemblés, puis finissent de fermenter. La fermentation finale se déroule en deux temps, une première fermentation alcoolique, et la seconde fermentation dite malolactique (processus de transformation de l'acide malique en acide lactique) permettant "d'assouplir" le vin et le rendre moins acide.
Les vins génériques sont filtrés et embouteillés les semaines suivantes puis commercialisés; le 3ème jeudi de novembre pour le Beaujolais Nouveau et à partir du 15 décembre pour le Beaujolais et Beaujolais-Village. Les grands crus quant à eux sont élevés en fûts de chêne quelques mois , puis commercialisés l'année suivante.
Dans le Rhône-Alpes on retrouve de nombreux producteurs de Beaujolais qui se sont engagés et produisent des vins biologiques. La liste suivant est partielle2 et ne couvre pas l'ensemble des producteurs:
Depuis 1997 le Domaine du Buis Rond produit des vins biologiques sous l'appellation Beaujolais-Village. Le domaine se situe à Saint Etienne Des Ouillères (69460), au cœur du Beaujolais, non loin du cote de Brouilly. Il propose des vins sans sulfites en vente direct à la cave.
Le Château de Pravins, situé à Blace (69460), engagé depuis 2010 dans l'agriculture biologique et biodynamique, vous propose une gamme complète de Beaujolais-Village (rouge, blanc, rosé) mais aussi un Bourgogne blanc, des Coteaux bourguignons et Crémant de bourgogne.
Pour des vins bio et biodynamiques, le vignoble du Château de Bachelards (Fleurie, 69820) est un vignoble qui a participé à l'écriture de l'histoire des crus de Fleurie. On y retrouve des vignes des crus Saint-Amour et Moulin-à-Vent. Un conservatoire de cépage y a été construit pour sauvegarder ce précieux matériel végétale et pouvoir le replanter.
Cotton Patrick, installé dans la commune de Saint Lager (69220), propose ,quant à lui, des vins de l'appellation Brouilly. Le "Brouilly traditionnel" vinifié durant 8 mois, le Brouilly "le Briante" élevé dix mois dans des barriques anciennes, ainsi qu'un Brouilly cuvée "Clos Cadard" pour lequel la technique de macération carbonique à froid est utilisée.
Le Domaine de la Bonne-Tonne (Villie Morgon, 69910) est un domaine familial, certifié biologique depuis 2006. Il se situe au pied de la célèbre colline du Py. Le vignoble propose des vins rouges Morgon climat " Les Charmes", aux arômes de fruits rouges et climat " Côte de Py" aux tanins soyeux, élevés 15 mois en fût de chêne. Ainsi qu'un vin de cépage Chardonnay, sec et fruité.


1 Léon Daudet (1867-1942): écrivain, journaliste et homme politique français, fils de l'écrivain Alphonse Daudet et Julia Allard,Son premier roman, L'Héritier, paraît en 1892. En 1895 il écrit un article polémiste sur le capitaine Dreyfus, pour le compte du Figaro.
2- retrouver une listes plus complète sur le site : http://www.auvergnerhonealpes.bio/consommateurs/guide-des-vignerons-bio-de-rhone-alpes


Mélissa CURRAO


Pour citer l'article:
Mélissa CURRAO, " Comment choisir son vin: Initiation au Beujolais", in Seiko et la cuisine durable, 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire